Sponsorisez chaque km parcouru

mardi 23 décembre 2014

Des nouvelles de Poul et Neha !

L'aventure sportive a pris fin, une autre se prépare déjà pour les 27 et 28 juin 2015*, mais l'école continue pour Poul et Neha, les deux enfants parrainés grâce à nos coups de pédales et vos dons !

Neha et Poul entourés de Aurélie et Noémie


Nous avons récemment reçu de leurs nouvelles: tous deux partagent une reconnaissance profonde et une joie sincère de pouvoir aller à l'école - cela change de nos habitudes françaises marquées par les plaintes liées aux études et au travail...! Poul nous dit qu'il aime beaucoup ses enseignants et Neha nous raconte qu'elle s'amuse bien à l'école et qu'elle a beaucoup d'amis. Tous deux sont ravis de pouvoir apprendre de nouvelles choses. Ils apprennent l'anglais, langue importante en Inde pour accéder à des emplois bien rémunérés.

Ces bonnes nouvelles sont réjouissantes, particulièrement dans un contexte qui reste difficile pour la majorité des intouchables en Inde. Il y a quelques mois seulement, le traitement profondément injuste des intouchables a de nouveau attiré l'attention des médias, lorsque le Human Rights Watch a publié un rapport décrivant les conditions de travail abjectes des "nettoyeurs de toilettes", tâche réservée à quelques 200,000 intouchables en Inde.

Dans les écoles aussi, les discriminations contre les intouchables restent prononcées. C'est pourquoi il est important de soutenir l'école de Shimoga, qui, malgré les difficultés et persécutions, offre une éducation à des centaines d'enfants intouchables, leur donnant ainsi une chance de s'en sortir.

Espérons que ces rapports de dénonciation provoquent un changement réel et rapide des conditions de vie des intouchables et continuons de penser aux millions de dalits en Inde, à l'école de Shimoga, et à Poul et Neha. Merci pour votre soutien, on en voit les résultats !

Allez voir de superbes photos sur le site de BBC et écoutez aussi cet excellent petit reportage (3 min) sur France Inter.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

*Vous aurez plus d'infos en janvier 2015 et une belle surprise... :-) Restez connectés !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire